×
Chère clientèle,
veuillez prendre note que l'entreprise est en pleine transformation! Les Vignes de Vaudreuil ont récemment fusionné avec La cachette du Bootlegger pour donner naissance à Vignes et houblon. Vous pouvez désormais nous visiter dans notre nouvel emplacement situé au 18, avenue Besner, Vaudreuil-Dorion.
Nous offrons une grande sélection de trousses de vin, un centre de vinification, le remplissage d'eau pure, mais également l'échange de cylindres de CO2 (type Soda) et une grande sélection de produits destinés à la bière, notamment des grains, levures et houblons, ainsi que des cours de brassage. Mais surtout, nous sommes engagés à vous offrir la même qualité de service à la clientèle que vous avez obtenu au fil des années.
En attendant de pouvoir vous offrir un nouveau site Web, nous vous invitons à consulter notre liste de produits disponibles en temps réel sur cette boutique en ligne: https://boutique.cachettedubootlegger.ca/
Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel : info@vignesethoublon.ca, par téléphone au 514-457-1455 ou en passant nous voir sur place!
Au plaisir de vous accueillir!
Nancy et Luc

Erreurs les plus courantes en vinification artisanale (et comment les éviter)

Depuis plus de 50 ans, l’équipe de RJS Craft Winemaking aide les vinificateurs à perfectionner l’art de la vinification artisanale. Au fil des ans, nous avons vu des vinificateurs amateurs réussir des vins exceptionnels, parfois même primés. Nous avons aussi vu notre lot de bévues. Voici une liste des erreurs les plus courantes que font les vinificateurs artisans, mais surtout ce que vous devez faire pour les éviter vous même!

Nettoyage et aseptisation inadéquats

La plupart des vinificateurs savent que leur matériel doit briller de propreté avant de fabriquer leur vin. Cependant, un nombre trop grand de vinificateurs amateurs croient, à tort, que le nettoyage et l’aseptisation sont la même chose. Or, ce sont deux choses TRÈS DIFFÉRENTES! Le nettoyage avec un détergent permet d’éliminer les résidus visibles, tandis que l’aseptisation va plus loin et requiert de traiter le matériel avec un produit qui tue les bactéries.

Il existe divers produits aseptisants (une solution de métabisulfite, par exemple); tous fonctionnent un peu différemment. Nettoyez et aseptisez chaque article avec lequel le vin vient en contact : cuves de fermentation, touries, boyaux, touries, thermomètres, cuillères… tout! C’est facile et ça en vaut la peine : 90 % des problèmes de fabrication du vin sont causés par un nettoyage et une aseptisation inadéquats. 

Caldron of wineUtilisation du mauvais matériel

Lorsque vous vous mettez à fabriquer du vin, résistez à la tentation de recycler toute sorte de choses que vous avez à la maison, comme la cruche en terre cuite de votre grand-mère, des chaudières de beurre d’arachide en plastique, des poubelles ou des cuillères en bois. Ces articles ne sont pas faciles à aseptiser et vous risqueriez de contaminer votre vin. Bien que votre créativité soit admirable, vous devez savoir que le matériel spécialisé pour la fabrication du vin est fait de plastique approuvé pour l’usage alimentaire ou de verre et il est conçu pour vous donner les meilleurs résultats possibles.

 Follow InstructionsDéfaut de suivre les instructions

Personne n’aime se faire dire quoi faire, mais notre équipe de développement de produits travaille constamment à l’élaboration des trousses. Nous savons de quoi nous parlons! Suivez toutes les instructions à la lettre puisqu’elles sont les meilleures façons de s’y prendre pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec les ingrédients que contient la trousse.

Omission des sulfites

Personne ne veut boire du vin qui a un goût désagréable. Les sulfites empêchent le vin de se gâter; donc, ne faites pas l’erreur de ne pas les utiliser! Vous n’avez pas idée de ce qui peut se passer quand vous omettez les sulfites recommandés.

 ThermometerDéfaut de bien ajouter la levure

Nous recommandons de saupoudrer la levure à la surface du jus alors qu’il a une température de 18 à 25 oC (65 à 80 oF) et de ne pas la remuer dans le jus. Si la température est plus basse ou plus élevée, la levure ne réagira pas bien. Si vous agitez la levure dans le jus, elle risque de suffoquer.

 Brassage insuffisant

Pour terminer, vous devrez clarifier votre vin en y ajoutant des substances naturelles comme du chitosane, du kieselsol ou une argile appelée « bentonite ». Ces substances sont comprises dans la trousse et elles doivent être totalement dispersées dans le vin. Cela signifie qu’il faut brasser encore et encore et encore, même après que vous avez le bras mort!

 Omission de l’ouillage

L’ouillage, c’est l’opération qui consiste à remplir le vide entre le vin et le bouchon. Cette opération est essentielle pour prévenir l’oxydation du vin et assurer que votre vin artisanal aura bon goût.

D’après notre expérience de plusieurs décennies dans la fabrication du vin, nous savons que les erreurs que nous venons d’énumérer sont les plus grands coupables lorsque le vin tourne mal. En les évitant, vous vous rapprochez un peu plus de votre but : fabriquer un excellent vin artisanal de votre cru.

The post Erreurs les plus courantes en vinification artisanale (et comment les éviter) appeared first on Craft & Cork.