Est-ce acceptable de « pirater » votre trousse à vin?
Je vous entends déjà. « Pirater une trousse à vin? » De quoi parle-t-il? Je vous explique. « Pirater » au sens de la définition moderne, empruntée du monde des TI, qui signifie modifier des caractéristiques d’un système pour le plaisir de la performance ou dans le but d’obtenir un effet différent de celui originalement prévu par le concepteur.
Après avoir fait du vin quelques fois à partir de trousses, de nombreux vinificateurs se demandent si la chose n’est pas un peu plus complexe que ça. Après tout, il y a des centaines de techniques et de méthodes différentes dont on ne parle pas dans les instructions. Beaucoup sont tentés de passer à une étape suivante : plus de chêne ou moins, une levure différente, des
périodes de fermentation ou de vieillissement différentes, sur lie, combien de tanin, assemblage de cépages… Bref, tout ce qui est devenu pratique courante chez les vinificateurs commerciaux. Ne pourriez-vous pas modifier quelque chose – « pirater votre trousse » – et obtenir un vin encore meilleur?
Aux débutants, je dirais « vaut mieux pas ». La vinification en trousse est un art délicat. Les instructions ont un objectif très pratique. Notre équipe de RD à RJS Craft Winemaking est constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer nos vins… expérimentant, raffinant et modifiant discrètement les assemblages. En fait, vous serez surpris d’apprendre que personne ne fabrique plus de vin à partir de trousses que nous. Nous en fabriquons des centaines chaque année juste pour nous assurer qu’elles donneront le meilleur vin possible, dès le moment où l’on ouvre une boîte pour la première fois. Après des décennies d’expérience dans la science de la vinification et d’essais de fermentation, nous pouvons tenir pour acquis que nos instructions sont les plus simples et les plus infaillibles qui soient. Si vous les suivez à la lettre, vous êtes sûr d’obtenir un vin parfait à tout coup. C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve de retenue et de ne pas y changer quoi que ce soit.
Pour le moment du moins. Avant de vouloir enfreindre les règles, il faut d’abord bien les maîtriser. Si vous souhaitez essayer une technique en particulier, mais que vous n’avez aucune idée des interactions possibles, attendez-vous à des résultats variables. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre magasin de l’Académie RJS Craft Winemaking, qui pourrait ou non vous encourager dans cette voie. Vous pouvez aussi vous joindre à un club de vinification dans votre région pour obtenir des conseils pratiques, mais il n’y aucune garantie que vous obtiendrez des réponses claires.
À l’évidence, vous devriez avoir fabriqué – et réussi – plusieurs trousses avant de vous lancer dans des expériences. Au moins, vous aurez du bon vin en stock pour vous consoler si vos essais ne produisaient pas les résultats escomptés. Au pire, vous aurez appris quelque chose. Peut-être même obtiendrez-vous le meilleur vin que vous n’ayez jamais fabriqué!
La vinification artisanale a ça d’intéressant qu’elle vous permet de faire des choix. Voulez-vous essayer des techniques de vinification avancées qui font appel à votre génie créateur et courir la chance d’être récompensé? Ou voulez-vous suivre toutes les instructions, mises au point par des gens qui ont fait des centaines d’essais et qui savent ce qui marche?
À vous de décider.
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]
- 22
- MAI
Summer Wine Essentials
Whether it’s the smoky charm of a [→]