Inspiration de Barcelone
Avez-vous déjà eu un souvenir si marquant qu’une simple odeur vous ramène à un lieu et à un moment précis? On dit que, des cinq sens, l’odorat est le plus fort déclencheur d’émotions et de souvenirs.
Mes souvenirs sont habituellement reliés aux aliments et aux vins. Il m’en est venu un, il n’y a pas longtemps, lors d’une sortie dans un bar à tapas. L’endroit n’avait rien de particulièrement intéressant, mais l’expérience a été remarquable. Après avoir fait tournoyer un vin rouge espagnol dans un verre ballon, j’ai humé ses arômes, puis j’ai bu une gorgée et j’ai été instantanément transporté à des vacances que j’ai passées à Barcelone il y a plusieurs années. Souhaitant partager cette expérience mémorable avec mes meilleurs amis, je n’ai pas tardé à fabriquer une cuvée de vin artisanal, puis j’ai commencé à planifier un diner autour de tapas.
Un diner de tapas, c’est une sorte de coquetel, sauf qu’il est centré sur du vin au lieu de cocktails. On y sert un assortiment d’amuse-gueule espagnols, lentement, sur plusieurs heures, chaque amuse-gueule étant accompagné d’un vin sélectionné. Souvent, on planifie différents accords vins et mets, mais comme nous voulions que les choses soient simples pour cette première, nous avons choisi un seul vin espagnol populaire – un vin artisanal que nous avons fabriqué nous-mêmes – pour servir avec tous les mets. Le tout complété d’une musique espagnole sympa en fond sonore et de nombreuses bougies et chandelles allumées ici et là pour une ambiance authentique.
Nous avons choisi le Grenache syrah d’Espagne Série Vinerie Cellar Classic pour sa trame somptueuse où se superposent des couches de fruit noir et un soupçon de tabac suivi de notes de poivre noir épicées. Sa finale élégante se prolonge juste assez pour que chaque nouvelle bouchée soit encore meilleure que la précédente.
Nous livrons ici quatre de nos recettes de tapas préférées, qui sont relativement simples à faire. Nous recommandons de les préparer et de les servir au fur et à mesure que la soirée avance, question de ne pas tout ingurgiter rapidement. Mais vous pouvez aussi tout préparer d’avance pour qu’il ne vous reste que la cuisson à la dernière minute. Vous voudrez peut-être recevoir directement dans la cuisine, parce que vos invités voudront être avec vous et vous regarder mettre la dernière main aux amuse-gueule tout en dégustant votre vin fabriqué maison.
Nous vous suggérons d’avoir une assiette de cornichons et d’olives sur la table pendant tout le repas. Commençons par le Pan con Tomate, un pain aux tomates goûteux, mais vite fait. En Cantalogne, on sert ce pain au lieu du pain classique dans la plupart des restaurants.
CLIQUEZ ICI POUR LA RECETTE DE PAN CON TOMATE
Pan con Tomate*
Ingrédients
- Pain croûté de bonne qualité (comme une baguette), coupé en tranches de 1 cm (½ pouce)
- Gousses d’ail, pelées
- Purée ou pâte de tomate
Instructions
- Faire griller les tranches de pain. Frotter l’ail cru sur le dessus (plus on frotte, plus la saveur sera intense).
- Étaler une mince couche de purée ou de pâte de tomate (le vin s’accommode bien de la saveur forte et de l’acidité élevée).
- Servir chaud.
Passons à des saveurs plus marquées avec les Datiles con Tocino, des dattes enveloppées de bacon. La combinaison sucré et salé offre un savoureux contraste, qui surprend. Cet amuse-gueule est si bon qu’un, deux ou trois ne suffit pas. Donc, préparez-en plus que ce dont vous pensez avoir besoin.
CLIQUEZ ICI POUR LA RECETTE DE DATILES CON TOCINO
Datiles con Tocino*
Ingrédients
- 3 dattes de taille petite ou moyenne, par personne (la Deglet Noor a juste la bonne taille; la datte Medjool est trop grosse)
- 1 tranche de bacon crue, coupée en trois, par personne
Instructions
- Envelopper une datte d’un morceau de bacon et le fixer avec un cure-dents en bois.
- Cuire au four à 325 °F (165 °C) pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant.
Remarque :
- On peut préparer cet amuse-gueule d’avance en grande quantité et le congeler dans un récipient hermétique pour en avoir toujours, de prêt, sous la main.
- Pour faire changement, on peut remplacer les dattes par des pruneaux ou des abricots déshydratés.
Un conseil :
- Étaler les tranches de bacon coupées dans un plat micro-ondable tapissé de deux épaisseurs d’essuie-tout et faire cuire aux micro-ondes pendant deux minutes à puissance élevée. Cela aura pour effet de libérer l’eau du bacon et d’accélérer la partie de la cuisson au four.
Viennent ensuite les Gambas al Ajillo, de succulentes crevettes à l’ail cuites à la perfection dans un mélange fragrant d’ail et d’huile d’olive. L’accord parfait avec les saveurs rustiques du Grenache syrah d’Espagne Série Vinerie Cellar Classic.
CLIQUEZ ICI POUR LA RECETTE DE GAMBAS AL AJILLO
Gambas al Ajillo*
Ingrédients
- ½ à 2/3 lb (200 à 300 g) de grandes crevettes (taille 21 à 30), nettoyées, décortiquées, avec la queue, par personne
- 1 grosse gousse d’ail, finement émincée, par personne
- 1 pincée de piment du Chili en flocons (facultatif)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive, par personne
- Persil haché, comme garniture
Instructions
- Chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle de service. Ajouter l’ail et le piment du Chili. Faire cuire en évitant de brûler l’ail (qui deviendrait alors amer).
- Ajouter les crevettes et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient opaques, en remuant occasionnellement.
- Garnir du persil frais haché et servir immédiatement dans la poêle chaude avec du pain croûté (les invites tremperont leur pain dans l’huile d’olive à l’ail).
Et comme plat de résistance, la Tortilla de Patatas, une omelette épaisse garnie de pommes de terre, typiquement espagnole. On l’agrémente souvent de viandes salaisonnées et de fromages, mais nous aimons bien la saveur de la pomme de terre crémeuse dans cette recette simple.
CLIQUEZ ICI POUR LA RECETTE DE TORTILLA DE PATATAS
Tortilla de Patatas*
Ingrédients
- Huile d’olive pour recouvrir le fond d’une poêle de service qui peut aller au four
- 1/2 petit oignon, finement haché, par personne
- 1 gousse d’ail, finement hachée, par personne
- 1 gros œuf, bien battu, par personne
- sel et poivre au goût
- 1/4 d’une pomme de terre de taille moyenne (on aime bien la Yukon Gold), cuite et coupée en tranches minces de 2 mm (avec ou sans la peau, au goût)
Instructions
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle (6 à 8 pouces [15 à 20 cm] de diamètre pour 4 personnes), ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail et remuer jusqu’à ce qu’il dégage son arôme.
- Combiner les œufs battus avec le sel et le poivre; verser sur l’oignon et l’ail. Disposer les tranches de pomme de terre dans le mélange d’œufs et appuyer dessus pour les enfoncer. Ne pas remuer. Faire cuire jusqu’à ce que l’omelette commence à devenir opaque, mais encore liquide au centre.
- Mettre au four pour terminer la cuisson pendant 10 à 20 minutes, jusqu’à ce que le centre soit ferme (la durée varie selon le nombre d’œufs et l’épaisseur de l’omelette).
- Laisser reposer pendant une minute avant de couper en petits carrés à l’aide d’un couteau très coupant. Piquer chaque carré avec un cure-dents et servir chaud, directement dans la poêle.
Si vous avez envie de dessert pour terminer sur une note sucrée, vous pouvez servir des carrés au chocolat ou autres (faits maison ou achetés à l’épicerie), coupés en dés de 2,5 cm (1 po). Vous pouvez aussi finir le repas avec des fromages et des fruits.
*Les recettes sont des variations de recettes espagnoles avec des suggestions d’ingrédients et des quantités très approximatives. N’hésitez pas à les adapter à vos goûts personnels.
- 09
- SEPT
Au-delà du verre : un petit guide pour cuisiner avec du vin
Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez le vin. Mais ce qu’il y a de plus beau avec cette [→]
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]
- 22
- MAI
Summer Wine Essentials
Whether it’s the smoky charm of a [→]