Les vins chiliens gagnent de plus en plus d’adeptes. Serait-ce à cause des raisins?
Depuis des temps immémoriaux, l’homme fait du vin à partir de baies, de plantes ou de fruits locaux. De nos jours, les vinificateurs maison, tant expérimentés que novices, fabriquent du vin en utilisant des raisins qui viennent de partout dans le monde. Même que la fabrication de vins maison – impressionnants par leur saveur, leur corps et leur caractère – augmente chaque année. La qualité du raisin y est pour quelque chose.
Le Chili est l’une des plus grandes régions viticoles au monde, en raison de son climat, de sa géographie et de ses vignes centenaires. D’ailleurs, les raisins chiliens sont considérés comme des délices dans le monde entier. Le pays compte parmi les principaux exportateurs de vin avec la France, l’Italie, l’Australie et le Portugal.
L’industrie du vin au Chili remonte au début des années 1850, à l’époque où Silvestre Ochagavía planta des vignes françaises dans son vignoble de la vallée de Curico au sud du pays. Les chardonnay, sauvignon blanc et cabernet-sauvignon de France ainsi que le riesling d’Allemagne prospérèrent dans le climat frais et le sol sablonneux et riche en argile. Malgré les restrictions commerciales imposées sous l’empire espagnol, le Chili se mit peu à peu à exporter du vin à l’étranger. Quand le pays obtint finalement son indépendance de l’Espagne, son cheptel viticole comptait près de 20 millions de vignes.
Perdu et trouvé
Reconnu depuis l’époque romaine comme le raisin idéal pour fabriquer des vins rouges fruités et épicés, le carménère, comme bien d’autres variétés, a été décimé par l’épidémie de phylloxéra qui ravagea le vignoble européen à la fin 19e siècle, si bien qu’on le croyait disparu.
Cependant, il a survécu au Chili à l’insu même des viticulteurs qui le cultivaient, car on l’avait jadis confondu avec le merlot et on l’avait planté avec du merlot. C’est un œnologue français qui le « redécouvra ». Des analyses ont démontré qu’il s’agissait bien du carménère et aujourd’hui, on le cultive séparément. Il prospère dans les vignobles au sud de Santiago et entre dans l’élaboration de certains des meilleurs vins du Chili. Notre propre Carménère du Chili Série Vinerie Cellar Classic vous séduira avec son nez de cerise et de fraise et son palais de datte et de chocolat.
Des rouges, des rouges et encore des rouges!
Si vous êtes un amateur de bons vins rouges, les raisins du Chili devraient être au sommet de votre liste. Le climat constant du pays est propice à la production d’excellents raisins qui sont parfaits pour fabriquer vos propres vins.
Syrah
Le climat stable du Chili est également très favorable à la culture du syrah. La couleur rouge foncé et la teneur élevée en tanin de ce raisin donnent des vins intenses à la robe violette, aux arômes épicés et à un taux d’alcool supérieur. Fidèle au type, notre Syrah du Chili Série Vinerie Cellar Classic est marqué de notes de cassis, de cuir riche et de poivre sur un fond généreux de chêne grillé.
Malbec
Le malbec est un autre cépage bordelais qui prospère dans les vignobles de hautes altitudes et les vallées plus fraîches. Cépage intermédiaire entre le merlot et le cabernet-sauvignon, il possède une saveur particulière de prune et de violette, et ses caractéristiques apportent une belle complexité aux assemblages de vin. Les Malbec présentent des arômes épicés et herbacés, souvent rehaussés d’un soupçon de tabac. Le Malbec chilien offre un palais de fruit fruit rouge sec, avec une note terreuse agréable. Si vous êtes amateur de Malbec, essayez notre Style Malbec Grand Cru International du Chili lors de votre prochaine cuvée.
Nous sommes confiants que, dans vos mains, la qualité soutenue des raisins chiliens feront de votre vin artisanal une superbe addition à votre cellier maison.
- 09
- SEPT
Au-delà du verre : un petit guide pour cuisiner avec du vin
Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez le vin. Mais ce qu’il y a de plus beau avec cette [→]
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]
- 22
- MAI
Summer Wine Essentials
Whether it’s the smoky charm of a [→]