Critères de Conservation du vin
Le succès de conservation et de vieillissement du vin dépend de plusieurs facteurs . L’encavage d’un vin permet à toutes ses composantes de se fondre en un équilibre délicat et de développer son plein potentiel.
- La température. La température d’entreposage idéale du vin est entre 12°C – 15°C (54°F – 59°F). Le vin doit être gardé à température constante. Il faut éviter les variations trop brusques.
- L’ humidité. Le taux d’humidité relative acceptable se situe entre 50 et 80%. Des conditions trop sèches font dessécher les bouchons qui perdent alors leur élasticité. Des conditions trop humides font moisir les bouchons et, à la longue, cela peut gâter le vin.
- Les vibrations. Éviter les mouvements et les vibrations pour maximiser le processus de vieillissement du vin.
- La lumière. Une exposition minimale à la lumière et aux rayons UV est nécessaire à la conservation du vin. La lumière solaire risque de provoquer des transformations chimiques nuisibles à sa saveur .
- Un environnement sans (mauvaises) odeurs – le liège étant un matériau poreux, tout effluve désagréable présent risque de se transmettre au vin…