Servez-vous votre vin dans le verre qui convient le mieux?
Les Fêtes approchants à grands pas, on peut parier que vous allez bientôt servir vos meilleurs crus de fabrication artisanale. Bien que le contenant ne soit pas aussi important que le contenu, l’importance fondamentale d’un verre à vin réside dans sa capacité de sublimer les arômes du vin. En choisissant le bon verre, vous ferez non seulement honneur au vin que vous avez fabriqué, mais vous impressionnerez aussi vos invités par votre savoir-faire. Petit tour d’horizon des verres.
Verres à vin rouge
Un rouge velouté est un choix privilégié pendant les fêtes hivernales. Le vin rouge est à son meilleur dans un verre assez grand au calice assez large, ce qui lui confère l’espace adéquat pour respirer. Les vins rouges corsés et charpentés (genre Cabernet sauvignon) attendront un grand verre avec un large calice, comme le verre à bordeaux, qui dirige le vin vers la base de la langue (le fond de la bouche). Les vins plus jeunes et plus légers (genre Pinot noir) réclameront un verre à bourgogne, encore plus large, qui dirige le vin sur le bout de la langue.
Verres à vin blanc
Le vin blanc doit être servi à une température variant entre 5 et 11 °C (41 et 52 °F). Les verres à vin blanc ont habituellement un bol plus petit, ce qui les gardes froids et réduit l’oxygénation (ce dont les blancs n’ont pas besoin). Un verre évasé accueille parfaitement les blancs plus jeunes et plus légers. Un verre étroit convient aux blancs plus âgés.
Verres à vin sans pied
Le verre sans pied est de plus en plus populaire pour les moments décontractés. Il est moins fragile et se lave plus facilement (ce qui est très apprécié à ce temps-ci de l’année!). Cependant, la main peut réchauffer le contenu, ce qui n’est pas sans déplaire à certains blancs ou rosés. Pour les rencontres en toute simplicité, nous suggérons plutôt pour un verre sur pied classique – haut et pansu – qui conviendra à la dégustation d’une variété de vins artisanaux, des rosés délicats aux rouges corsés.
Rien de plus important que le contenu
Les vinificateurs artisans savent que ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le verre. Si vos talents de vinificateur sont de haut calibre, vos invités seront émerveillés par vos vins, peu importe le style de verre dans lequel vous les servez. Cependant, si vous souhaitez rehausser les saveurs de vos meilleures bouteilles et impressionner vos amis, choisissez le style de verre qui convient le mieux à votre vin et à votre personnalité.
L’article Servez-vous votre vin dans le verre qui convient le mieux ? a d’abord été publié sur Craft & Cork.
- 22
- NOV
Le vin chaud : Une tradition douillette et délicieuse
Peu de boissons [→]
- 09
- SEPT
Au-delà du verre : un petit guide pour cuisiner avec du vin
Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez le vin. Mais ce qu’il y a de plus beau avec cette [→]
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]