Un moment de tradition
Nous avons tous nos traditions du temps des Fêtes. Certaines nous sont transmises de génération en génération. D’autres s’ajoutent aux festivités, au fil des ans. Chez nous, on aime prendre un verre (ou deux ou trois) de vin chaud aux épices.
La première fois que j’ai goûté au vin chaud remonte à plusieurs années – bien en avant que j’aie ma propre famille – lors de vacances de ski en France pendant la période des Fêtes. Tous les après-midi, à la fin d’une longue journée de glisse dans les Alpes, nous nous réunissions au chalet autour d’un vin chaud. Le vin sucré et épicé détendait nos muscles tendus pendant que nous racontions nos exploits du jour sur les pistes.
Depuis, chaque année, je fais ma propre version du vin chaud épicé. Je me réserve quelques bonnes bouteilles de Style Amarone En Primeur. Certains préfèrent un vin moins puissant, mais je trouve que le caractère riche de l’Amarone jumelé à son nez de cerise noire et de chocolat noir et à sa bouche de fruit foncé rend ma tradition de Noël encore plus spéciale.
Le vin chaud aux épices est une boisson d’Europe du nord, dont la chaleur est appréciée pendant les fêtes de Noël depuis longtemps. Dans les pays germaniques, on l’appelle Glühwein et on aime à le fortifier avec un spiritueux – souvent un doigt de rhum. Dans les pays nordiques, il porte le nom de Glögg (avec quelques variantes), ce qui signifie « vin cuit », et à Noël, on le sert souvent avec du pain d’épice. Au Portugal, on l’appelle vinho quente et, cela ne surprendra personne, on le fait avec du porto.
J’ai essayé de nombreuses recettes de vin chaud de partout dans le monde, mais celle à laquelle je reviens toujours est celle de France, qui est enrichie d’un doigt de cognac. Le goût des épices sucrées mais discrètes me ramène inévitablement au bon temps passé à dévaler les pentes du Mont Blanc.
Comment faire le vin chaud:
Ingrédients
- 1 bouteille de Style Amarone Winery Series En Primeur (ou autre vin préféré favori)
- 2 à 4 bâtonnets de cannelle (les Français utilisent généralement moins de cannelle que les Nord-Américains)
- zeste d’une petite orange
- 4 cuillères à soupe (60 ml) de sucre
- 2 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle entiers
- 1/3 tasse (80 ml) de cognac
Préparation
Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire chauffer sur la cuisinière au feu le plus doux possible, sans jamais bouillir, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Filtrer à l’aide d’une passoire fine pour retirer les épices. Réserver les bâtonnets de cannelle, si on le désire, pour décorer les verres. Servir dans une tasse ou un verre résistant à la chaleur. Donne 4 portions.
The post Un moment de tradition appeared first on Craft & Cork.
- 09
- SEPT
Au-delà du verre : un petit guide pour cuisiner avec du vin
Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez le vin. Mais ce qu’il y a de plus beau avec cette [→]
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]
- 22
- MAI
Summer Wine Essentials
Whether it’s the smoky charm of a [→]