Vins blancs populaires pour le temps des Fêtes
Se préparer pour les Fêtes demande une organisation exceptionnelle. Entre acheter les cadeaux et les emballer, décorer la maison et faire cuire une tonne de nourriture, être prêt pour Noël peut donner du fil à retordre, même aux anciens scouts (dont la devise est pourtant « toujours prêt! »). Pour les vinificateurs artisans (du moins ceux qui ont un sens de l’organisation exceptionnel), les préparatifs commencent dès juillet. En effet, pendant que d’autres sont à se dorer la couenne sur la plage, ils sont déjà à fabriquer leur cuvée d’Amarone ou de Cabernet sauvignon, parce qu’ils savent que leur vin artisanal sera bien meilleur après quelques mois de vieillissement en cave.
Si dans le tourbillon des activités estivales, vous avez négligé de fabriquer vos vins en prévision des Fêtes, tout n’est pas perdu… pourvu que vous pensiez à des blancs. Comme leurs cousins commerciaux, les vins blancs artisanaux requièrent une durée d’encavage plus courte. Ce qui fait que mêmes les blancs fabriqués à partir des trousses haute gamme, comme celles de la marque Cru Select RJS Craft Winemaking, ont bon goût après quelques semaines en bouteille.
Les vins blancs sont les parfaits compagnons de table des Fêtes. Légers, vifs et rafraîchissants, la plupart apportent un bel équilibre aux mets riches et plutôt lourds. Vous pensiez servir la traditionnelle dinde rôtie? Sachez qu’elle s’accommode très bien de plusieurs vins blancs! Le Style chardonnay d’Australie Cru Select, par exemple, avec ses saveurs de vanille, de clou de girofle et de caramel écossais, complète bien la sapidité de la dinde. Et, si le Chardonnay ne vous dit rien, pourquoi ne pas essayer le Style gewürztraminer d’Allemagne Cru Select? Débordant de saveurs de fruits tropicaux et de notes épicées, c’est la joie de Noël en verre!
Pour varier le menu, pourquoi ne pas servir un jambon au sirop d’érable avec un Style riesling traminer d’Allemagne Cru Select? L’acidité du riesling coupera la richesse du plat tout en contrebalançant le goût salé du jambon et en accentuant le goût sucré du sirop d’érable. Et si, comme bien d’autres, vous avez commencé à servir du poisson ou des fruits de mer à vos repas festifs, optez pour un Style sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande Cru Select. Il rehausse le goût sucré-salé des huîtres ou est tout simplement savoureux avec un cocktail de crevettes.
Nous, vinificateurs artisans, adorons le temps des Fêtes parce que cela nous donne l’occasion de savourer encore et encore les vins que nous avons fabriqués avec fierté pendant l’année. Saisissez l’occasion vous aussi pour ouvrir deux, trois ou plusieurs vins artisanaux différents. Vous serez agréablement surpris de constater la grande variété de mets des Fêtes avec lesquels ils s’accordent. Et si vous n’avez pas pris le temps de fabriquer vos vins rouges préférés, ouvrez une ou deux bouteilles de blanc et levez vos verres aux multiples occasions auxquelles le vin blanc se prête tout au long de l’année.
- 09
- SEPT
Au-delà du verre : un petit guide pour cuisiner avec du vin
Si vous lisez ceci, c’est que vous aimez le vin. Mais ce qu’il y a de plus beau avec cette [→]
- 25
- JUIL
Des vins idéals pour vos plats à emporter
Lors des jours [→]
- 22
- MAI
Summer Wine Essentials
Whether it’s the smoky charm of a [→]